Une plume de caractère, un charisme de plomb, Valérian Renault s’immisce en scène de plus en plus authentique et poétique ; leader ACI du groupe Vendeurs d’Enclumes, Valérian s’invite, sous un nouveau jour, au creux de votre oreille.
“Valérian nous éclabousse par sa virtuosité vocale. Il y a quelque chose d’un immense artiste belge en lui. Le spectateur est saisi par sa présence, par sa faculté à l’emporter dans son monde. Monde pourtant un peu sombre, un peu chaotique aussi. Il invente un style..” Blog Le Nouvel Observateur.
Guilhem Valayé, quand à lui, a fait son apprentissage sur les rives de la chanson francophone, sa langue maternelle comme bouture sur un rock anglo-saxon. Quelque part au croisement de Dominique A, d’Audiard et de Jack London, il explore aujourd’hui les grands espaces d’une chanson minimaliste, revenant ainsi à la source de ce qui colore la voix : le mot.
article de Claude Fèvre/Chanter c’est lancer des balles
« Il pleut / Sur le jardin, sur le rivage / Et si j’ai de l’eau dans les yeux / C’est qu’il me pleut / Sur le visage. »
A chacun ses repères, ses paysages d’âme chagrine. C’est Anne Vanderlove qui nous rappelle ce matin à nos souvenirs dans ce matin de ciel si bas et de branches qui se dénudent. Guilhem Valayé et Valérian Renault, chacun leur tour puis ensemble, ont dessiné hier soir, ce vague à l’âme, ce blues mélancolique. Ce que d’autres, ailleurs, un peu plus au Sud nommeraient duende dans le cante flamenco ou saudade dans le fado portugais, pour évoquer cette part profonde de l’être humain qui se fait musique et chant.
On connaissait bien ce spleen de Valérian Renault, on découvrait celui de Guilhem Valayé dont le visage et la voix superbe nous avaient émue, il n’y a pas si longtemps, dans une émission télévisée dont il taira même le nom… Certains, plus avertis, l’ont vu aussi avec son groupe Trois minutes sur mer. Autre point commun avec Valérian Renault qui fut d’abord le chanteur des Vendeurs d’enclumes. Chacun s’en est allé ainsi en solitaire, guitare en mains, comme pour mieux se confronter peut-être à soi-même et au public…
Mais on notera que ces partages, ces rencontres comme ce soir ont de quoi nous enchanter. Le monde est si rude autour d’eux, autour de nous, que l’on devine comme un besoin de rompre l’exil de la scène en solo. D’ailleurs le concert s’achèvera sur la promesse d’un rendez-vous du printemps – Ô le joli moi de mai en perspective ! – où le projet Cinq verra réunis ces deux musiciens de ce soir avec Imbert Imbert, Chloé Lacan et Nicolas Jules. Promesse d’un grand moment de chansons !
Mais revenons à ce concert d’hier soir. Guilhem Valayé nous offre l’image d’un bel homme blond, élégant et racé et s’il ferme les yeux de temps à autre, se met à psalmodier, comme en repli sur ses émotions, c’est ensuite pour mieux nous revenir souriant et pudique. Il avoue n’avoir ni promotion, ni disque nouveau, simplement le goût de venir nous voir et de nous offrir, fragile, quelques unes de ses nouvelles chansons… On retiendra des accents de guitare, une voix, qui nous emmènent auprès de « folk singers » d’outre atlantique, ceux qui ont chanté comme lui leurs « manques à la pelle », leur fatigue de vivre, les paysages qui curieusement se mettent à l’unisson car « Il pleut aussi dehors… c’est le même son qui ne peut pas sortir » les départs « Je suis déjà loin, ne m’en veux pas », ces sensations de poids sur le cœur, sur la poitrine …comme une enclume ( !) et surtout la soif inextinguible de chanter « Je chanterai dans le noir pour que plus rien nous abîme ». Avant que ne vienne Valérian Renault, comme un frère, un double, il nous lance : « Prenez soin de vos boussoles ! Salut ! »
Nous avons souvent dit la force ténébreuse, la voix unique et la présence généreuse de Valérian Renault. Ce soir, contraint par ce co-plateau, il a limité le temps de parole entre les chansons, et c’est plutôt bien même s’il s’efforce par là , nous le savons, de nous tendre des passerelles légères. Car bien entendu ses textes sont déchirants et c’est aussi ce que nous aimons. On retrouve avec émotion et un plaisir toujours renouvelés, sa joueuse et sa réponse « Tu verras qu’ici, chacun son printemps », l’érotisme délicat de T’es belle, la dédicace à l’enfance en enfer, – texte majeur – la fantaisie de Petite Vallée, échappée dans le souvenir d’une scène en Gaspésie, au théâtre de la Vieille forge (clin d’œil du hasard ?).
Avec Valérian on sait que « la vie est moche quand on l’approche d’un peu trop près. Oui, mais c’est la vie… » Et la vie c’est aussi « un peu de bleu et de satin ».
On terminera en disant que lorsque ces deux chanteurs se réunissent en scène, c’est carrément du bonheur… On aurait volontiers prolongé ce plaisir là… On attendait La montalbanaise de Valérian Renault, nous l’avons eue dans un duo efficace avant de l’entendre dans une « chanson salvatrice » La tendresse de Bourvil.
Un peu de bleu et de satin sur nos joues.